L'hypnose est de plus en plus utilisée par les professionnels de santés : infirmiers, dentistes, médecins et même par des médecins anesthésistes. Que ce soit en complément d'un traitement ou même pour remplacer un produit (par exemple pour les anesthésies), le corps médical ne rechigne plus à faire appel à des professionnels de l'hypnose. Il se trouve même de plus en plus de médecins parmi ceux-ci.
L'utilité de l'hypnose à vocation thérapeutique ainsi que son efficacité souffrent pourtant au mieux, d'une méconnaissance, au pire, d'une véritable défiance. Le coupable idéal est tout trouvé : l'hypnose de spectacle !!!
L'hypnose sur scène à laquelle on peut maintenant associer la "street hypnose", presque aussi spectaculaire.
Sans oublier le cinéma qui traite l'hypnose de manière souvent sensationnelle et disons-le, très irréaliste. Rien d'anormal à cela : le but du cinéma étant d'attirer les foules en salle et non d'éduquer sur une pratique thérapeutique.
L'hypnose de divertissement est-elle donc la sœur ennemie de l'hypnose thérapeutique ?
Pour moi la réponse est bien évidemment non.
Aussi surprenant que cela puisse paraître, il y a réellement des gens qui n'avaient jamais porté attention à l'hypnose avant les spectacles de MESSMER ! On peut donc le remercier de faire s’intéresser à cette discipline toute une frange de la population.
Il est important de signaler que Messmer a pratiqué l'hypnose thérapeutique en parallèle de ses spectacles pendant 10 ans, de 1990 à 2000 avant de se consacrer uniquement au monde du divertissement.
Il y a également ceux qui ont entendu parler des spectacles d'hypnose, pensent que ces représentations sont totalement truquées,et associent donc l'hypnose à de la supercherie. Pourtant, l'hypnose de spectacle est aussi éloignée de l'hypnose médicale que la lutte est éloignée du catch.
Si l'hypnose de spectacle n'a évidemment pas le même but que la médicale, il est bon de préciser que les techniques employées pour mettre les gens en état d'hypnose sont semblables. Ce ne sont donc pas des charlatans car ils maîtrisent des techniques d'hypnose et ne prétendent pas s'en servir à des fins thérapeutiques ou de soin.
Les techniques de mise en transe qu'on appelle inductions sont nombreuses et la plupart des praticiens les mélangent à de l'hypnose conversationnelle, ce qui est incompatible avec la notion de spectacle où il faut aller vite et faire dans le sensationnel.
Il incombe aux praticiens de santé d'informer leurs patients des bénéfices que peuvent apporter l'hypnose médicale dans certains cas. Tout comme il leur incombe d'expliquer clairement les différences entre ces deux disciplines.
Si vous souhaitez gérer vos émotions, mieux dormir ou diminuer le tabac l'hypnose thérapeutique peut vous y aider. Si vous souhaitez rire et vivre une expérience hors du commun, l'hypnose de spectacle est peut-être ce qu'il vous faut.
Enfin, le public sait faire la différence entre les contextes. Une personne qui va à un spectacle d'hypnose s'attend à vivre une expérience spéciale avec des rires ou situations cocasses. L'état d'esprit est primordial que l'on aille à un spectacle ou en thérapie. Un spectateur lambda, s'il est appelé à monter sur scène lors d'un spectacle, est déjà en partie conditionné pour que cela fonctionne, tout simplement par ce qu'il s'attend par avance à voir des phénomènes hypnotiques, qu'il en soit acteur ou pas. Alors que la personne qui va consulter est dans une logique de soin. Personne ne s'attend en passant la porte d'un praticien à ce qu'il vous fasse caqueter comme une poule !
Au vu de la méconnaissance voir de la défiance qui existe encore dans le grand public, on ne peut que constater que le corps médical n'a pas su mettre en avant l'outil thérapeutique qu'est l'hypnose. Cette discipline est pourtant reconnue depuis la fin du XVIIIe siècle! Bien entendu, elle a changé en cours de route. La pratique a évolué, a intéressé les scientifiques et la médecine. Peut-être n'avez-vous jamais entendu parler de Milton Erickson mais sans doute avez-vous entendu parler de Freud. L'un comme l'autre utilisait l'hypnose pour soigner. L’intérêt de l'hypnose pour aider la psyché ne date pas d'aujourd'hui.
Je conclurai en disant que rire est bon pour le mental. Donc, non seulement l'hypnose de divertissement n'est pas ennemie de l'hypnose médicale, mais en plus elle fait du bien aux gens !
Mots clés :