Il est reconnu que l’hypnose est utilisée depuis l’antiquité . L’histoire de ce que l'on appelle l’hypnose moderne débute pourtant au XVIIIe siècle avec Franz-Anton Mesmer, médecin Viennois venu à Paris à la même époque .
A ne pas confondre avec Messmer , célèbre artiste Québécois qui pratique l’hypnose sur scène depuis les années 1990 ! Il semble évident que son nom d'artiste en est inspiré.Un hommage qui peut laisser entrevoir l'importance qu'a eu un Frantz-Anton Mesmer il y a trois siècles!
Mesmer ,le médecin Viennois du 18e siècle, invente la théorie du magnétisme animal et offre une alternative physique aux conceptions religieuses. Il devient ainsi possible d’aborder et de provoquer d’une façon technique des changements de conduite et de fonctionnement psychique autrefois attribués à l’action d’entités spirituelles.
Nous reviendrons plus en détail sur Mesmer dans un autre article qui lui sera consacré.
Intéressons-nous à présent au père de l hypnose moderne telle que nous la connaissons : Milton Erickson.
Psychiatre américain, Milton Erickson utilise très tôt l’autohypnose comme un outil dans sa propre lutte contre une paralysie motrice et sensorielle de tout le corps apparue dans le cadre d’une poliomyélite. Avec l’auto-hypnose, il sortira de cette paralysie ce qui l’amènera à une grande conviction à propos des effets thérapeutiques de la suggestion et de l’hypnose. Milton Erickson va permettre un renouvellement complet de la pratique hypnothérapeutique.
Avant les travaux de Milton Erickson, la pratique de l'hypnose était fondée sur des suggestions dans lesquelles l’hypnothérapeute proposait directement au patient la solution d’un problème.Ainsi, le thérapeute intervenait très activement et il semblait nécessaire que ses suggestions s’appuient sur une relation de relative autorité.
L’hypnose ericksonienne : Un patient acteur de sa guérison
Avec Milton Erickson, l’hypnothérapeute ne se sent plus dans la nécessité de fournir une solution à son patient. C’est au patient de mettre à profit l’état hypnotique pour accéder à ses ressources intérieures, trop souvent inexploitées.Ce concept de « ressources » correspond à la conception d’un individu doté d’une grande capacité d’adaptation et de changement : modification de la perception de sa douleur, pouvoir d’action sur son état dépressif…Milton Erickson va développer une série d’approches facilitant le « lâcher prise ». Il s’agit de la mise en place de formulations diminuant la pression (permissivité des énoncés), et facilitant l’attitude positive du sujet (truisme, yes set, etc.) ou encore désarmant ses résistances (négation, surprise, confusion etc.). Ces différentes façons de procéder souvent taxées de « suggestions indirectes » permettent l’entrée en hypnose de la plupart des sujets. Mais, plus intéressant encore, elles permettent de modifier considérablement la place tenue par l’hypnothérapeute. Ce dernier peut ainsi donner une place plus active et conséquente au sujet. pour Milton Erickson, l’hypnose n’atteint vraiment complètement son objectif que lorsqu’elle sert à la mise en place d’un changement qui vient du patient lui-même. Ce changement est rendu possible par la transe, la relation au thérapeute et l’accès par le sujet à ses propres ressources.
L'Hypnose ericksonienne est souvent associée à l'hypnose conversationnelle.De nos jours, la grande majorité des praticiens en hypnose se revendiquent de Milton Erickson .